Commune de Châlus > Bienvenue à la commune de Châlus

 

Alain BREZAUDY, et le Conseil Municipal vous souhaitent de très Bonnes Fêtes de fin d'année

et vous adressent leurs meilleurs voeux

CHALUS au coeur de l'Actualité Nationale

CHALUS AU COEUR DE L'ACTUALITE NATIONALE

 

Le Premier ministre Edouard Philippe et la ministre de la Santé Agnès Buzyn sont venus à Châlus le vendredi 13 octobre pour présenter

« le plan du gouvernement pour l’égal accès aux soins dans les territoires ».

La journée a débuté dès 9h par l’inauguration de la maison de santé ouverte depuis début avril.

 

Ils ont ensuite visité la maison de santé et rencontré les professionnels de santé qui y exercent.
A l’issue de cette visite le nouveau plan du gouvernement pour lutter contre les déserts médicaux a été présenté par le premier Ministre après une table ronde.

 

 

La maison de santé de Châlus n’a pas été choisie au hasard :  

"elle est emblematique de ce que nous voulons faire.Elle est à l'initiative du Maire et de plusieurs professions medicales, elles est à taille humaine et a permis un regroupement, elle garantira l'accès aux soins de toute une partie d'une population..."


 



Bulletin Municipal N°24

Bienvenue à Châlus...

Châlus est une commune française située dans le Limousin, en Haute-Vienne, au sud-ouest de Limoges et au nord-est de Périgueux. Elle est connue pour être le lieu où le roi d'Angleterre Richard Cœur de Lion fut mortellement blessé en 1199.

Sa position dans les monts de Châlus, au carrefour naturel de routes anciennes, se traduit par les influences mêlées du Limousin, du Périgord et de la Charente limousine dans l'hydrographie, le climat, le relief ou encore les styles architecturaux. Ce caractère de frontière a orienté un développement fondé sur les échanges, avec des foires au Moyen Âge, et une histoire agitée par les sièges de ses châteaux. Marquée par l'activité agricole et l'exploitation du châtaignier, son économie a vu l'industrie se développer avec le chemin de fer, jusqu'à la contraction de sa population dans le dernier quart du XXe siècle. L'installation récente de populations rurbaines ou britanniques apporte une stabilisation démographique qui traduit un renouveau. Axé sur le tourisme et le développement durable, ce renouveau, illustré par exemple par la création du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, intègre les atouts traditionnels du territoire, tels que la forêt et le bois, mais aussi le développement de services médico-sociaux, éducatifs et sportifs. Constituant un pôle de services intermédiaires dont la promotion est portée par des rendez-vous épisodiques tels que la félibrée ou, en 2009, le tour du Limousin, Châlus doit sa renommée à l'aura de personnalités dont le souvenir y est attaché, de Richard Cœur de Lion à Pierre Desproges en passant par Georges-Emmanuel Clancier ou Lawrence d'Arabie.